Accueil > Education > La Ville de Marvejols propose un accompagnement à la scolarité

Le Clas (contrat local d’accompagnement à la scolarité) sera mis en place dès le lundi 6 novembre 2017 à Marvejols. Voici cinq points pour mieux comprendre ce dispositif.

Qu’est-ce que le Clas ?
Le Clas favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité. Une équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

A quoi sert le Clas ?
Les réunions de travail autour de ce projet, impulsé en partenariat avec la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, les élus, les professionnels des écoles de la ville de Marvejols, de l’Accueil de Loisirs… ont permis aux participants d’échanger autour des missions du CLAS qui ne se limitent pas à aider les enfants à faire leurs devoirs hors du temps scolaire.
En effet, l’équipe d’accompagnateurs veillera, en étroite collaboration avec les parents et les enseignants, à soutenir les enfants, en les aidant à s’organiser dans leur travail, à prendre confiance en eux et à trouver l’appui d’un adulte qui les valorisera. Il s’agira également de les aider à découvrir leurs capacités dans l’objectif de les aider à devenir autonomes. Des projets culturels comme des visites, des sorties à la bibliothèque et bien d’autres activités pourront être proposées.
Le CLAS accompagnera aussi les parents dans la scolarité de leurs enfants afin de mieux appréhender le fonctionnement le système scolaire, et de faciliter le dialogue avec les enseignants.

A qui s’adresse le Clas ?
Le Clas s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée. A Marvejols, le Clas est gratuit pour les familles. Si vous souhaitez bénéficier du Clas et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à nous contacter (lire plus bas). Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.

Qui anime le CLAS ?
Il sera animé par un coordonnateur, Pascal PEUCH et des bénévoles chargés de favoriser l’épanouissement des enfants et la réussite dans leur scolarité.
Ce dispositif s’appuyant sur le soutien des bénévoles, les personnes intéressées et ayant du temps libre pour s’impliquer dans cette action (qu’elles soient parents, sans emploi, étudiants ou retraitées) peuvent contacter le coordonnateur.
Leur rôle consistera à aider les enfants dans l’organisation du travail personnel, à les accompagner dans des ateliers d’apports méthodologiques et assurer des activités éducatives et ludiques comme, par exemple, des ateliers d’anglais, de mathématiques, des ateliers numériques ou de cuisine…

Comment fonctionne le CLAS ?
Votre enfant sera accueilli en dehors des heures de classe par des accompagnateurs formés. A Marvejols, ce dispositif gratuit sera mis en place à compter du lundi 6 novembre 2017 le lundi de 16 h 45 à 18 h 15 à la salle du Villaret, 25 bd De Chambrun. Ces moments sont organisés tout au long de l’année scolaire.

Plus d’infos :
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Pascal PEUCH par téléphone au 0789794956 ou par mail : centredeloisirs@ville-marvejols.fr