Accueil > Environnement > La ville de Marvejols engagée dans un programme de réduction des déchets ménagers

Les communautés de communes du Gévaudan (12 communes) et d’Aubrac Lot Causses Tarn (15 communes) sont engagées dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) Sud Aubrac Gévaudan depuis 2017. Soutenu par l’ADEME Occitanie et le conseil départemental de la Lozère, l’objectif du programme est de réduire de 10 % les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par rapport à 2010, d’ici 2020.

Aujourd’hui, un habitant du territoire produit 538 kg/an de DMA : 50 % d’ordures ménagères, 12 % de déchets issus de la collecte sélective et 38 % de déchets collectés en déchèterie. L’objectif serait donc de réduire de plus de 50 kg/hab la production de déchets !

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015, une chargée de mission a été recrutée en 2017 pour l’animation de ce Programme. Sa mission est de mener des actions concrètes auprès de la population pour rappeler l’importance de « jeter moins », du recyclage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du compostage, du réemploi, du tri des déchets…

Le diagnostic établi dans le cadre de ce programme a permis d’identifier les flux considérés comme prioritaires au regard des augmentations de tonnages et de faire émerger des pistes d’actions :

Axe Action
Axe 1 :

Changer le mode de financement du service

Action 1-1 : Etudier l’opportunité d’instaurer la tarification incitative et/ou la redevance spéciale
Axe 2 :

Promouvoir les pratiques éco-responsables

Action 2-1 : Développer le compostage individuel
Action 2-2 : Développer le compostage collectif
Action 2-3 : Promouvoir l’autocollant STOP PUB
Action 2-4 : Participer et développer les événements nationaux et locaux éco-responsables
Axe 3 : Responsabiliser les professionnels et leur clientèle à la réduction des déchets Action 3-1 : Réduire les déchets dans les commerces et marchés (2019)
Axe 4 :

Passer de la culture du jetable à la culture du réemploi

Action 4-1 : Développer la collecte préservante des objets réutilisables et promotion du réemploi et de la réparation (2019)
Axe 5 :

Etre une structure éco-exemplaire

Action 5-1 : Sensibiliser le personnel des collectivités à la prévention des déchets
Action 5-2 : Renforcer les outils de communication dédiés au PLPD

 

En 2017, le PLPD a participé à différents événements nationaux et locaux de sensibilisation : Journée Départementale de l’Education à l’Environnement, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Salon Artisanature. Il a également lancé une étude préalable à l’instauration d’une tarification incitative (fin prévue en juin 2018). Il s’agirait d’une nouvelle fiscalité qui favoriserait une meilleure répartition des coûts de gestion des déchets entre les différents producteurs (ménages, professionnels et administrations) puisqu’on retrouve dans ce mode de financement une part variable en fonction de l’utilisation du service par l’usager (exprimée en volume/poids/nombre d’enlèvements).

Les conclusions de l’étude permettront aux élus de confirmer si sa mise en place est envisageable sur notre territoire ou pas.

 En 2018, plusieurs actions seront menées pour diminuer nos déchets (compostage individuel et collectif, promotion du STOP PUB, communication, animations). Réduire à la source le volume des déchets produits, avant la collecte, est un défi ambitieux mais c’est aussi un engagement fort que doivent avoir les collectivités. Nous avons tous un devoir de résultat, alors agissons ensemble dans une logique d’éco-responsabilité !