Accueil > Vie locale > Journée citoyenne : participez à la 3e édition !

Depuis 2016, au mois de juin, petits et grands se retrouvent pour une Journée citoyenne. Moment de partage où solidarité et convivialité ont une place privilégiée. L’an dernier, près de 300 personnes ont enfilé leur bleu de travail et arboré leur plus beau sourire pour offrir un peu de leur temps et de leur savoir afin d’embellir la ville. Près de vingt chantiers ont été menés, sous un soleil radieux. Avec ce nouveau succès, la Municipalité a décidé de renouveler l’expérience. La troisième édition aura lieu le 2 juin prochain. Et vous, serez-vous de la partie ? On a reçu plein d’idées pour les chantiers, vous trouverez bien celui qui vous correspond…

Peinture des grilles du jardin public. Chef de chantier  : Bernard Salles. Les élèves du lycée Terre Nouvelle vont participer en amont à la préparation du chantier (plutôt que de partir une journée en voyage  !). Ils procéderont au décapage des grilles allant de la mairie à la bibliothèque et poseront la première couche. Le reste du chantier nécessite entre 15 et 20 personnes.
Peinture du petit jeu jardin public. Chef de chantier :Gérard Brun. Nécessite 3 à 4 personnes.
Réfection de la fontaine rue des Augustins. Chef de chantier : Denis Schira.
Fleurissement de la ville. Chef de chantier : Marcelle Caminada. Nécessite 20 personnes.
Peinture de l’entourage des portes de la salle polyvalente. Ce chantier se fera s’il pleut ou si nous avons assez d’inscrits. Nécessite 8 personnes environ.
Ménage des deux tours du Soubeyran et du sol place du Théron. Chef de chantier : Didier Dastarac.
Restaurer et repeindre les bancs, poubelles, esplanade Nord et Sud. Chef de chantier : Daniel Pradier. Nécessite : 15 à 20 personnes.
Jardinage au jardin partagé de la bibliothèque, nettoyage du composteur rue Tourette, réalisation d’un bac de stockage du compost proche du jardin partagé, mise en place et habillage de bois de deux récupérateurs d’eau pour le jardin. Chefs de chantier : Thomas Lebouteiller, Ingrid Lebrun, Gérard Balardelle. Nécessite 10 à 15 personnes.
Peinture des Abribus de Senouard et de Sainte-Catherine. Chefs de chantier pour Sénouard : Marie-Paule et Alain Cette, en attente d’un chef de chantier pour Sainte-Catherine.
Mise en valeur des plantations d’arbustes fruitiers le long du gymnase, au bord du Béal (réalisées  lors de la 1re journée citoyenne). En attente d’un chef de chantier.
Mise en place de la salle polyvalente pour le repas et préparation du repas. Chefs de chantier : Elisabeth Mathieu, Josie Bunel, Patrick Durand avec la Pétanque Marvejolaise.
Nettoyage des berges de la Colagne, débroussaillage. Chefs de chantier : Jean Philippe Oddoux (avec une équipe de jeunes du foyer de la Colagne). Yves Baldet se joint à eux.
Nettoyage du panneau de la fontaine aux Loups. Par Christine et Gilbert de Chambrun.
Nettoyage et fleurissement du mémorial de la FNACA. Chef de chantier : Henri Brassac.
Embellissement du quartier de Bellevue. Chef de chantier : Lucie Veyrunes.
Chantiers de nettoyage (en fonction du nombre d’inscrits) : parking Pré de Suzon, désherbage du cimetière, réfection des entourages des arbres qui ont été cassés.

Chantiers en discussion :
– Emilie Martin envisage une fresque sur un mur du centre de loisirs faite par les enfants ou sur « le disque » devant le stade de Pineton puisque n’apparaissent plus les anneaux olympiques (à discuter avec les clubs de sports).
– Fabrication d’un hôtel à insectes à côté du jardin partagé avec les enfants.
– Philippe Rey, du Lycée Terre Nouvelle, propose avec des élèves de repeindre la statue de la Vierge, place de l’église.
– Juliette Chauveau propose des porte-vélos faits avec des palettes, voir où les mettre (bibliothèque, écoles ?).

Un bulletin d’inscription sera distribué à tous les Marvejolais dans les semaines à venir.
Une dernière réunion publique de cadrage sera organisée le vendredi 25 mai à 20 heures à la salle polyvalente, pour faire le point et donner les derniers conseils et informations.

Inscriptions en ligne : cliquez ici