Accueil > Vie locale > Déploiement de la fibre optique : des emplois créés pour les Lozériens

Le Département de la Lozère mène une politique ambitieuse de déploiement de la fibre pour tous les foyers d’ici à cinq ans. Afin d’assurer une réalisation rapide des travaux nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau réseau Très Haut débit, les entreprises vont devoir recruter.  Pour ce faire, le Département a obtenu qu’une majorité des emplois nécessaires soient destinés en priorité à des Lozériens.

Les profils sont variés : ils vont des ouvriers et techniciens (CAP au bac pro), aux ingénieurs travaux (bac + 5), en passant par des chefs de chantiers (bac + 2/3), ces derniers étant très recherchés. Que ce soit du côté travaux ou du côté études, la majorité des métiers tels soudeurs de fibre, chauffeurs, planteurs, techniciens télécom ou magasiniers impliquent une présence sur le terrain, à 80 % du temps, et exigent des candidats un fort esprit d’équipe.

Des formations proposées par les chambres consulaires

Autour de Pôle Emploi, La Mission Locale, ou la maison de l’emploi (MDECS48), les chambres consulaires ont été sollicitées pour proposer des formations qualifiantes aux potentielles recrues.

C’est ainsi que la chambre d’industrie et de commerce organise en juillet et août 2018 une formation « Monteur Télécom FFTH » (210 heures). Cette formation ne nécessite pas de niveau de qualification particulier, ni de prérequis mais une sélection sera faite parmi toutes les candidatures reçues.

Envoyer candidature et CV à Véronique Teissier, conseillère formation et emploi à la CCI à v.teissier@lozere.cci.fr (tél. 04.66.49.00.33.)